PICTURESLAND Index du Forum
PICTURESLAND
images, vidéos, animaux, nature, lieux du monde entier
 
  PICTURESLAND Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


:: Les arbres de nos forêts ::

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     PICTURESLAND Index du Forum -> DECOUVERTE -> LES ARBRES DE NOS FORETS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FOXTROTT
WEBMASTER
WEBMASTER

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 625
Localisation: VERDUN
Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 21:45    Sujet du message: Les arbres de nos forêts Répondre en citant



Un arbre est une plante capable de se développer en hauteur grâce à une structure formant un tronc avec souvent des ramifications appelées branches. Au sens botanique, les arbres sont des plantes à bois véritable.
La genèse du bois est un processus répétitif qui dépose une nouvelle couche sur les précédentes. Le résultat est souvent visible sous la forme de cernes d'accroissement.
Selon la fertilité du sol et au terme de leur croissance verticale, les arbres peuvent atteindre une certaine hauteur, qui est plus importante que celle des arbustes.
Les premiers arbres sont apparus sur Terre il y a environ 375 millions d'années, au Dévonien.
Les formations végétales écrasées par des arbres poussant les uns à côté des autres sont des forêts, mais les arbres peuvent aussi pousser de manière plus ou moins isolée hors des forêts.
Les arbres jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre, pour leur capacité à stocker le carbone, à prendre une part active dans le cycle de l'eau et de manière générale à établir les écosystèmes complexes que sont les forêts, sources et refuges de biodiversité.

Un arbre a trois parties distinctes : les racines, le tronc et la cime
Les racines ancrent solidement l'arbre dans le sol et nourrissent l'arbre en absorbant l'eau et les sels minéraux qui y sont dissous.

Le tronc supporte la cime et véhicule les éléments nutritifs entre le sol et la cime. Les parties intérieures du tronc sont protégées par l'écorce.

La cime se compose des feuilles qui synthétisent les éléments nutritifs, des fleurs et des fruits qui servent à reproduire l'espèce, des bourgeons qui contiennent la possibilité de croissance pour l'année suivante, les branches servent de support et de lien entre toutes les parties de la cime.




La disposition des tissus, la forme et la taille des cellules est appelée plan ou rayon ligneux.
Celui-ci est caractéristique de chaque essence. Par exemple, il donne ce qu'on appelle « la maillure », qui est l'aspect de la coupe radiale du bois (coupe longitudinale dans le sens du rayon de l'arbre). Cette maillure est caractéristique chez le chêne, Le hêtre, Le platane.
L'orientation générale des cellules et des fibres est dans le sens axial, qui détermine le « fil du bois ».
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 21:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     PICTURESLAND Index du Forum -> DECOUVERTE -> LES ARBRES DE NOS FORETS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com